CONSCIENTISER • MOBILISER • AGIR

Plus qu’un savoir-faire, il s’agit de mettre de l’avant un SAVOIR-ÊTRE.

En 2016, j’ai lancé une invitation aux personnes formées à Coopération Forces Action, une approche intégrée de l’empowerment, pour mettre sur pied une communauté de pratique, un groupe d’échange et de réflexion sur l’intervention et les différentes applications de ce programme de formation.

 Leur nombre a fluctué au fil du temps mais nous sommes aujourd’hui une joyeuse bande d’intervenantes de différents horizons pour qui Coopération Forces Action représente beaucoup plus qu’une boite à outils et qu’un ensemble de techniques associées à un méthode. Plus qu’un savoir-faire, il s’agit de mettre de l’avant un SAVOIR -ÊTRE. 

Qu’est-ce qui anime notre équipe?  Un engagement mutuel, un intérêt réel des unes pour les autres et un fort désir de mieux maîtriser les fondements de cette approche. Une approche qui nous a en quelque sorte amené à devenir des accompagnantes, des intervenantes « prêtes à se regarder le nombril » et à effectuer « quelques changements » pour développer des relations plus égalitaires.  Parmi ces changements, apprendre à « être » et à « marcher côte à côte » avec le maximum de personnes que nous côtoyons, que ce soit au travail (clientèle, collègues, partenaires) ou dans la vie, de façon plus générale. 

Pour d’autres, ce fut principalement la prise de conscience des rapports de force et des lourdes pressions sociales qui s’exercent sur les femmes et les différents et nombreux groupes minoritaires, qui les ont marquées.  D’où l’importance de développer son sens critiques et de solides arguments pour promouvoir l’égalité. 

Unanimement, nous convenons que tant la formation que la pratique de Coopération Forces Action, une approche intégrée de l’empowerment, permettent de mieux définir son identité professionnelle.  Démarche de transformation qui vise le plein épanouissement du potentiel de soi à tous les niveaux de nos vies mais surtout en tant qu’être humain en relation avec autrui, bien ancré dans la société à laquelle nous appartenons.

 Si un jour, vous avez le goût de vous joindre à nous, faites-nous signe!