CONSCIENTISER • MOBILISER • AGIR

L’approche

Pourquoi une approche
intégrée de l'empowerment ?

« Pour exercer notre pouvoir de façon différente, il nous faut donc réapprendre à communiquer, à transiger avec soi-même et les autres sur une base plus égalitaire et plus coopérative. En fait, la libération, par la reprise de pouvoir qu'elle sous-tend, s'élabore, tout comme l'aliénation d'ailleurs, à partir des relations, des transactions qui se développent avec les autres. »

Ma pratique m'a amenée à vouloir rassembler, à partir d'une base idéologique commune, certains concepts théoriques et outils d'analyse et d'intervention de différents modèles, qui visaient tous une reprise de pouvoir individuelle et collective. Tenter, le mieux possible, d'en faire une « voix-voie » plus unifiée.

Chayer Diane (2000), Rapport de stage, programme de M.Sc.,
École de service social, Université de Montréal, Montréal


FAIRE LA DIFFÉRENCE AUPRÈS DES INDIVIDUS,
DES FAMILLES ET DES PETITS GROUPES

COOPÉRATION FORCES ACTION

une approche intégrée de l’empowerment

  • Présente une vision et une analyse psychopolitique (la construction du Moi en lien avec les effets et les enjeux découlant d'un processus de socialisation continue) des problématiques vécues par les individus et les groupes sociaux, incluant les équipes de travail.

  • Développe une approche coopérative et éhtique de l'intervention qui s'appuie sur une réelle collaboration, une alliance véritable avec le potentiel des individus et des groupes concernés pour identifier l'origine et le développement de comportements dysfonctionnels ainsi que les rapports de force et jeux de pouvoir pouvant leur être associés.

  • Utilise un modèle d'intervention dont les outils et les façons de faire ciblent rapidement et concrètement les objectifs à atteindre et les moyens à instaurer pour favoriser un processus de changement constructif et durable qui vise l'autonomie de tous les acteurs qui participent à la démarche entreprise.


QUEL QUE SOIT VOTRE CHAMP DE PRATIQUES,
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS JOINDRE À UNE ÉQUIPE QUI VEUT FAIRE UNE RÉELLE DIFFÉRENCE DANS LA VIE DES INDIVIDUS, DES FAMILLES ET DES PETITS GROUPES,
CONTACTEZ-NOUS!


 Des applications concrètes étant toujours utiles, en voici quelques-unes :

• Questions à se poser pour se recentrer le plus vite possible

• Mise en situation 1 : Intervention auprès d’un parent dominant en colère

Déconstruction de messages flics en messages boucliers

• Mise en situation 2 : Intervention auprès d’un parent dominant violent